Comuna 13

Nous décidons de parcourir cette colline de Medellín, chaudement recommandée par de  nombreuses personnes, à travers une visite guidée.

Nous arpentons donc les rues de ce quartier pendant plus de 3h avec notre guide, Alexander, qui nous offre un aperçu géographique,  culturel et historique de la Comuna 13.  Cette dernière a longtemps été tristement connue pour la violence (engendrée par les cartels de drogue et les groupes armés en tout genre qui avaient pris le contrôle de cette périphérie) qui y a régné durant de longues décennies.

Depuis peu (entre 2000 et 2005, plusieurs assauts militaires ont été menés afin de « libérer » cette zone, mais il faudra attendre 2016 pour que cessent les assassinats! ), la paix s’y est etablie, permettant ainsi  une véritable  réhabilitation de cet arrondissement.

L’art de rue, rendant souvent hommage au passé, s’y est developpé et attire des touristes du monde entier. Dorénavant,  la première source de revenus est le tourisme, et la transformation qui a lieu tente d’impliquer toutes les générations  afin que perdure la quiétude de ce quartier.

 

4 réflexions sur « Comuna 13 »

  • Ouh, là encore que de ressemblance avec le Brésil et donc impatients de partager prochainement (cette fois en vrai) plein de belles choses avec vous
    merci encore et toujours pour tous ces moments par procuration

  • Que de talents; des paysages et des photos Hauts en couleurs. Toujours un plaisir de vous  » retrouver  » et encore merci de nous faire partager…et de nous donner tant l’envie😡.

  • Merci pour cette galerie d’art hors normes prises sur le vif durant toutes ces années difficiles . C’est bien que de nouveaux horizons se découvrent pour cette ville et sa périphérie – certes depuis peu, mais c’est déjà ça de gagné.
    Bonne continuation.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *